ANNEXE II TITRE III - CONTRAT DE TRAVAIL

COMMISSION PARITAIRE DE RECOURS INTERNE

Les dispositions de la présente convention collective prévoient la possibilité pour un salarié ayant fait l'objet d'une procédure de rétrogradation impliquant un changement de poste ou de licenciement pour motif disciplinaire de saisir la Commission paritaire de recours interne de son entreprise, si cette instance existe. La mise en place de cette Commission paritaire de recours interne au sein de l'entreprise est facultative. Cette annexe a pour objet de définir, à titre de référence supplétive, les modalités de mise en place ainsi que les règles de fonctionnement d'une Commission paritaire de recours interne dans l'hypothèse où l'entreprise décide de la mettre en place.

MISE EN PLACE:
La mise en place de la Commission paritaire de recours interne est subordonnée à un accord d'entreprise.
Cette Commission est composée:

La parité est respectée dès lors que les deux délégations, syndicale et patronale, sont représentées. Dans le cas où seule une organisation syndicale de salariés représentative au niveau de la branche est représentée dans l'entreprise, la Commission est composée de deux membres, désignés parmi le personnel de l'entreprise, pour la délégation syndicale et de deux membres pour la délégation patronale. La désignation des membres de la délégation syndicale est valable pour une durée de deux ans. Les membres désignés par les organisations syndicales ne peuvent être remplacés au cours de leur mandat qu'en cas de: En cas de remplacement, la durée du mandat varie en fonction de la date d'échéance du mandat du membre remplacé.

FONCTIONNEMENT:
La présidence est assurée par un membre de la délégation patronale.
La Commission paritaire de recours interne doit se réunir dans un délai de vingt et un jours calendaires suivant la demande du salarié. La Commission doit rendre son avis et, à défaut d'avis commun, faire connaître le point de vue par écrit de chaque délégation (syndicale et patronale).
L'intéressé recevra communication de son dossier au moins huit jours calendaires à l'avance. Les membres de la Commission auront, dans les mêmes délais, communication du dossier.
Au cours de la réunion, sera entendu le salarié, éventuellement assisté, ou son représentant choisi parmi le personnel de l'entreprise.

page précédente retour à la table des matières page suivante