ANNEXE III
TITRE IV - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GLOSSAIRE
Poste:
Un ensemble d'activités et de responsabilités exercées régulièrement par un salarié; un poste est défini par l'organisation quant à son lieu d'exercice, son contenu et ses modalités d'exécution.
Emploi-type :
Un regroupement de postes suffisamment « proches » on termes de contenu pour être gérés ensemble, qui se veut indépendant des spécificité organisationnelles locales
Métier :
Un regroupement d'emplois-types ayant des finalités proches et s'articulant autour des mêmes domaines de compétences. Le métier constitue un espace privilégié et naturel d'évolution professionnelle.
Famille professionnelle :
Un regroupement de métiers s'articulant autour des grandes fonctions (production, distribution,...) et/ou des grands domaines d'activités et/ou des grandes spécialités de l'entreprise.
Performance :
Les résultats obtenus sur une période de référence dans le poste. La performance s'exprime, en théorie, au regard d'objectifs préalablement fixés et résulte de la conjugaison de la qualification, de la motivation et des moyens mobilisés dans l'action.
Compétence :
La capacité prouvée d'un salarié à mobiliser une combinaison particulière de connaissances, savoir-faire, aptitudes, transversales ou spécifiques à un métier, pour exécuter les activités et exercer les responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui, avec un niveau de performance donné.